THÉRAPIE RELATIONNELLE IMAGO

IMAGO pic.png
A propos de la Thérapie relationnelle Imago
RELATION DE COUPLE
Relation parent-enfant (mineur ou adulte)

     La Thérapie Relationnelle Imago s’adresse aux couples de tous âges.

A ceux qui viennent de se rencontrer et veulent construire un bel amour, à ceux qui entrevoient déjà leurs premiers obstacles; à ceux qui veulent sortir d’un conflit, guérir leur relation blessée; à ceux qui, mariés de longue date, désirent la rajeunir!

     Ce processus a été développé par Harville Hendrix, Ph.D.USA.

Il a été conçu  tout d’abord comme thérapie de couple.

Il permet également d’accompagner les difficultés de la relation parent-enfant.

     Cette technique propose un dialogue relationnel conscient. 

Chacun y apprend comment refléter, sans déformations, les frustrations, demandes et difficultés de son interlocuteur. Devenir ce miroir vrai sera guérisseur, car dans ce face à face, celui dont c’est le tour de s’exprimer, pourra le faire sans crainte et sans agressivité, se sentir véritablement entendu et compris dans ce qui le touche... et celui qui le reflète apprendra à rester lui-même tout en accueillant et en contenant le processus de l'autre. 

 

     La simplicité radicale de ce protocole de communication, son  cadre très précis, offrent aux partenaires un maximum de sécurité, d’écoute, de respect, dans l’expression de leur vécu, même en cas de conflit. Cette sécurité est déterminante! Car lorsque nous ne nous sentons plus compris, ni à l’abri dans la relation, nous recourons à des comportements défensifs, coupant par là-même le lien à l’autre, qui nous était si précieux et si nourrissant. Notre relation cesse alors d’être un lieu de croissance et de développement. Elle devient, au contraire, un lieu de souffrance et d’isolement.
 

     Chacun de nous fait à la naissance l’expérience de son impuissance et de sa condition de séparation. De là le développement de nos ressources, de notre besoin d’amour! Mais de là aussi, notre vulnérabilité et les problèmes qu’elle nous pose dans le cadre de nos relations au fil de la vie.

   L’on s’aperçoit, en effet, que c’est la demande angoissée de l’enfant que nous étions - et qui perdure en nous à l’âge adulte sous forme d’un enfant intérieur qui se sent abandonné - qui sous-tend l’attraction de nos rencontres ! Mais cette attente émotionnelle - tel un puits sans fond - est aussi la cause de l’échec répétitif de nos relations affectives et sexuelles. Car si cet ‘enfant intérieur’ n’a pas confiance, s’il ne se sent pas respecté et aimé, il se sentira abusé, rejeté, invisible et fera obstacle  à une relation mutuelle heureuse et à une sexualité épanouie.    

 La  Thérapie relationnelle Imago offre  rapidement à ses pratiquants un véritable ‘outil relationnel pour la vie quotidienne.’ C’est là un atout majeur. C’est l’opportunité de devenir, l’un avec l'autre, les artisans d’une guérison intérieure, notamment celle des blessures que chacun porte de son enfance… l’opportunité de se faire les bâtisseurs d’une relation plus vivante et plus riche.

© Adelheid Oesch

Certifiée en “Thérapie relationnelle Imago”

2003

image5_edited.jpg

© Hendrik Nicolaas Werkman

(Leens 1882 - Allardsoog 1945)

​L'ATELIER DU DIALOGUE INTÉRIEUR © Adelheid Oesch 2020