je suis edit1.jpg
Je Suis

STAGES D'APPROFONDISSEMENT

Voie & vision

relationnelle et spirituelle

par le "Dialogue Intérieur"

Au fil d'une telle exploration, les rencontres sont aussi l’opportunité

de se former au ‘Dialogue Intérieur’, théorie et pratique

et de l’intégrer davantage pour ceux le connaissant déjà.

RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS 

De quoi s'agit-il ?
DIEU EN SOI & SOI EN DIEU PAR LE "DIALOGUE INTERIEUR"

Expérimenter une Source d’Amour et de Paix à l’intérieur de soi.

Retrouver l’émerveillement de

AVANT de nous croire séparés.

Qui nous sommes’

Les Sages et les Guérisseurs de tous les temps et de toutes les cultures,

avaient les mêmes interrogations et les mêmes aspirations que nous.

Ils ont cherché à se libérer - et à nous délivrer avec eux ! -

de la dualité d’un esprit divisé, de la souffrance et de la peur.

 Leurs enseignements, leurs exemples, nous invitent à découvrir, avec confiance et curiosité,

leur cheminement et les modèles relationnels et spirituels qu’ils nous ont transmis.

Pourquoi interroger notamment la vie de Jésus? Parce que, de sa conception à sa mort, et jusque dans Sa Vie au-delà de la mort, Il illustre des modèles essentiels de relation à soi, à l’autre, à la transcendance. Il est un novateur dans Sa relation aux femmes et aux hommes qu’il côtoie, dans sa relation au jugement et au Pardon, aux lois en vigueur, à la souffrance et à l’Amour, à la maladie et à la Guérison, à la mort et à une Vie consciente. Il est un novateur dans sa relation à Dieu; Il affirme et nous propose une filiation directe, un lien personnel et constant avec le Père divin.

Comprendre et résoudre nos relations est au cœur de notre questionnement humain, car c’est toujours la présence ou l’absence d’un ‘lien mutuel’ qui fait nos bonheurs ou nos malheurs et nos conflits. Avec l’expérience de la vie, on s’aperçoit que la réussite sociale, financière, le savoir, le pouvoir, la santé même, pèsent peu dans la balance, consolent peu, lorsqu’on perd l’amour ! C’est la profondeur ou l’indigence de nos liens qui donne un sens, ou qui ôte tout sens, à ce qui nous advient. Par ‘lien,’ j’entends une connexion intime, aimante et sans jugement, à soi, à l’autre, à ce qui EST. La manière dont Jésus se relie à son prochain, à son destin et à Dieu est une approche qui bouleverse nos a priori. Elle était révolutionnaire en l’an zéro et elle le reste au vingt-et-unième siècle.

Pour se sentir en paix, en amour, créatif… trois niveaux de connexion doivent coexister:
Le lien entre soi et soi. Le lien avec notre ÊTRE profond. Le lien entre soi et l’autre.
Explorer la relation spirituelle entre Dieu et les hommes illustre et conduit vers une guérison de ces 3 faces du lien.

Le ‘Dialogue Intérieur’ est une pratique et une vision. Une pratique qui nous permet d’épanouir et de cultiver un art de se relier, d’en expérimenter la Source et les effets, au fil de notre propre vécu corps-cœur-esprit.

Le parcours de Jésus nous invite à une interrogation ontologique et identitaire: Identité acquise ? Identité essentielle ? Jésus, homme ordinaire. Jésus Fils de Dieu, Jésus prototype du Soi ? Y a-t-il une Identité universelle, commune à tous les êtres, qui s’incarne et s’exemplifie en Lui, comme aussi en d’innombrables Sages et Mystiques de tous les temps et de toutes les cultures ?

La Pratique

Les explorations sont totalement non dogmatiques.
 Tous y sont bienvenus, avec ou sans conviction religieuse,
avec ou sans connaissance de l’Evangile ou du ‘Dialogue Intérieur.’

Le matin sera dévolu à une forme d’Ecoute intuitive, en écho à un texte illustrant un enseignement ou une situation de la vie de Jésus. Nous l’aborderons comme un ‘Rêve que fait notre humanité.’ Nous partagerons ce que ce Rêve nous dit dans l’ici et maintenant de la vie de chacun. Cela nous permettra de revitaliser et d’actualiser intérieurement des enseignements trop souvent imposés, devenus lettre morte par méconnaissance ou usure du sens dont ils sont porteurs.

L’après-midi nous explorerons le thème du matin par la pratique du ‘Dialogue Intérieur. Les situations et personnages du texte deviendront, à choix… l’une de nos subpersonnalités. Les découvrir en nous, se fera ainsi à tous les niveaux de soi : sensoriel, émotionnel, mental, spirituel. C’est là un voyage à la rencontre de la paix, de la réconciliation, de la délivrance de ce qui nous limite et nous enferme. Nous y approfondirons le lien à soi, à l’autre; le lien à Ce qui nous dépasse et en même temps nous cherche au cœur de nous-mêmes. Plutôt que de nous désoler seulement de nos manques, nous irons vers une découverte joyeuse et sereine de qui nous sommes dans nos multiples facettes comme aussi dans notre être profond.

LES HORAIRES :
Dès 9h00       Thé, café, prise de contact.
9h30-18h00   Exploration
Vers 13h.30   
Repas en commun...

Nous partageons ce que chacun apporte.

LE LIEU :
Adelheid Oesch, Cité-Derrière 8,
CH-1005 LAUSANNE
Tél. (0041) 021/323 15 01

Screenshot 2020-05-21 at 11.13.16.png
Screenshot 2020-05-21 at 11.13.16.png
Screenshot 2020-05-21 at 11.13.16.png
​L'ATELIER DU DIALOGUE INTÉRIEUR © Adelheid Oesch 2021