Qu'est-ce que 

le 'Dialogue Intérieur'?

   Le 'Dialogue Intérieur / Voice Dialogue' est un processus d'individuation, un outil de connaissance de soi. Il explore les subpersonnalités qui nous animent et développe en nous un Témoin attentif, axe et centre de la psyché, un 'Moi prenant Conscience', ouvert aux alternatives, apte à soutenir la tension des opposés dans la structure psychique.

 

   C'est un 'Voyage intérieur' qui nous invite, par la présence attentive des cinq sens, par l'intelligence des images, des sentiments et des sensations, à faire vibrer nos énergies, qu'elles soient d'ombre ou de lumière.

 

    Le 'Dialogue Intérieur' est une approche pleine de fantaisie, qui met face à face deux personnes et laisse émerger entre elles un échange créateur. C'est un Jeu de la Vie, plein d'humour, de surprises, de gravité, de respect, en lequel toutes nos facettes peuvent s'exprimer et se conjuguer en une danse. Une danse où l'on entre en relation profonde avec soi, avec les dynamiques, les émotions, la créativité qui se répondent en nous.

 

   Là, se dévoilent des aspects d'une imprévisible fraicheur, où la tendresse, la sensibilité, n'attendaient que le regard de soi-même sur soi-même, pour s'épanouir et croître avec toute la magie d'une graine qui germe, d'une fleur qui se défroisse, d'un enfant qui se met à parler, à marcher, qui interroge et prend sa place dans le monde.

 

   Comme dans le conte de la "Belle au bois dormant", après cent ans d'isolement, de silence, d'un sommeil qui nous cachait à la vie, par-delà l'impénétrable haie d'épines, notre prison devient jardin. L'amour et le courage, la maturité du Prince, - c'est-à-dire notre conscience lucide et aimante-nous éveillent à nous-mêmes.

    C'est se découvrir, tel que l'on est, se choisir et s'aimer sans jugement.

La relation à l'autre devient alors, elle aussi, un champ d'abondance, une initiation mutuelle, un art d'une richesse inépuisable.

 

   Le 'Dialogue Intérieur', c'est se laisser étonner par les infinies ressources de notre être.

C'est prendre plaisir à soi, prendre plaisir autant à notre fragilité qu'à notre force, à nos bonheurs qu'à nos souffrances, à nos élans qu'à nos limites.

 

   C'est s'ouvrir à la rencontre la plus saisissante, à l'histoire d'amour la plus radieuse, celle qui naît entre soi et soi, entre nous et l'autre, entre la Source cosmique et notre Coeur, à la racine de l'Etre.                  

© Adelheid Oesch 1993

15. Les liens d'amour.jpg

Illustration © André Hiernaux  

​L'ATELIER DU DIALOGUE INTÉRIEUR © Adelheid Oesch 2021