Le couple retrouvé

Se reconnaître sans masques, s’aimer d’amour

et d’amitié, dans le Miroir de la Thérapie Relationnelle Imago

unnamed-2.jpg

     La Thérapie Relationnelle Imago s’adresse aux couples de tous âges.

A ceux qui viennent de se rencontrer et veulent construire un bel amour, à ceux qui entrevoient déjà leurs premiers obstacles; à ceux qui veulent sortir d’un conflit, guérir leur relation blessée; à ceux qui, mariés de longue date, désirent la rajeunir!

 

     Le couple communique face à face, accompagné et soutenu par le thérapeute.

Chacun y apprend à s’exprimer sans crainte et sans agressivité face à l’autre. Chacun y apprend à devenir un miroir non-déformant pour son partenaire. La relation se fait active et intentionnelle, plutôt que réactive. Chacun commence à se sentir écouté et compris dans ce qui le touche.  Un crédit de confiance en soi et en l’autre, toujours renouvelé, se substitue à une comptabilité toujours déficitaire : “Je te dois, tu me dois, je t‘ai donné, tu ne m’as pas rendu…” !

     Au lieu de perpétuer des exigences et des jugements séparateurs, la relation se transforme peu à peu en un engagement à nourrir ensemble une vie de couple au service de l’Amour et de l’épanouissement personnel de chacun.

 

     L’Imago est une approche qui enseigne au couple des outils relationnels pour sa vie quotidienne. Des protocoles de communication simples et précis, offrent un cadre de sécurité indispensable pour prévenir la confusion et les dérapages au sein d’un conflit. Pourquoi ? Parce que ce dialogue de couple  ne se base pas sur le droit de juger, d’avoir raison—qui est celui de nos disputes ! Il soutient, au contraire, une écoute et une compréhension du monde personnel de chacun qui respecte le droit à la différence et fait de celle-ci un atout.

 

    Ce cadre de sécurité est déterminant ! Car lorsque nous ne nous sentons plus à l’abri dans le partage, nous coupons le lien de Cœur avec l’autre qui la rendait si précieuse et si nourrissante.

bridge_japanese_imago.jpg

     Pour nous protéger, nous recourons à des comportements d’attaque, de fuite ou d’adaptation conciliante qui nous séparent, souvent profondément et durablement, de nous-mêmes et de l’autre. Retranchés à l’abri de telles armures, nous ne pouvons que faire obstacle au ‘flux de cet amour confiant et généreux’ qui nous rendait si proches ! Et notre relation cesse d’être un lieu de croissance, de joie et de développement, pour être, au contraire, un lieu de souffrance, d’enfermement et de régression.

unnamed.jpg

     Le miroir qui blesse : c’est celui qui juge.

Depuis notre premier miroir relationnel - celui de nos parents - c’est le plus souvent l’image que l’autre nous renvoie qui fait la pluie et le beau temps dans nos vies, qui régule la perception de notre identité, le baromètre de la confiance en soi. Nous souffrons lorsque apparaît de nous une image critiquée, déformée… Nous nous sentons devenir un objet pour l’autre. Il y a confusion entre l’image projetée et interprétative et la Personne. L’on ne se reconnaît pas soi-même !

     Nous doutons alors de notre capacité à aimer. Nous doutons de mériter d’être aimés. Le sentiment d’exister à part entière, le sentiment de notre valeur et celui de notre identité sont ébranlés. Nous restons en dépendance d’un reflet—appréciateur ou dépréciateur—dans le miroir de soi et de l’autre.

     Le miroir qui guérit : c’est celui où l’on se découvre dans sa sensibilité...

Le Dialogue de couple Imago nous apprend comment devenir ensemble les artisans d’une guérison intérieure—notamment celle des blessures que chacun porte de son enfance… Nous apprenons à nous reconstruire dans un miroir mutuel qui ne juge ni ne déforme; qui ne cherche pas à nous corriger… mais à nous mettre en lumière avec compréhension et empathie!

unnamed-1.jpg

     Ce seront là les premiers pas vers une relation qui ne reposera plus sur une image de soi et de l’autre toujours insuffisante - sécurisée au prix de beaucoup d’adaptations à contre-cœur, de contraintes et de souffrances.

     Nos partenariats feront alors le choix d’un amour qui s’appuie sur une relation consciente et intentionnelle, plutôt que fusionnelle, conflictuelle et dépendante.  Une relation qui s’enracine autant dans le respect de nos différences que dans ‘qui nous sommes en notre Essence Première.’ Celle de ce profond désir d’amour, de paix et d’unité qui perdure au fond de chacun de nous. Nous pourrons alors nous redécouvrir; retrouver ce qui donne sens et prix à notre vie et à notre rencontre: la joie, la créativité, l’intimité, la romance, le jeu, l’état amoureux, la sexualité, la vitalité…

 

     Soyons les bâtisseurs d’une relation vivante, d’un art du lien qui renaît chaque jour de la confiance, de la compréhension mutuelle et du pardon; qui se construit sur un engagement commun au service de notre évolution. Devenons les serviteurs d’un amour solidaire dans le bonheur comme dans la peine; des parents qui guérissent le futur de leurs enfants en leur donnant l’exemple d’un vrai couple. Un couple d’amoureux conscients !

image4_edited.jpg

© Adelheid Oesch 2008

Certifiée en “Thérapie relationnelle Imago”

​L'ATELIER DU DIALOGUE INTÉRIEUR © Adelheid Oesch 2020